Qui peut porter le hakama en Aikido?

Le hakama, c’est cet espèce de grande jupe-culotte noire (parfois bleue) que portent les aikidoka les plus gradés. Cet habit fait partie de la tenue traditionnelle des japonais et certains le porte encore lors de fêtes religieuses traditionnelles. Le hakama se porte au-dessus du gi, appelé également (à tort) kimono.

Le hakama n’est d’ailleurs pas porté uniquement en aikido mais aussi dans d’autres disciplines martiales comme le kendo, le kenjutsu, l’iaijutsu, le kyujutsu…

Le port du hakama est généralement proposé par l’enseignant. Il est seul à juger si son élève a atteint le niveau de pratique nécessaire pour pouvoir le porter sans que cela entrave la pratique de l’aikido lors des entraînements. Dans certains dojo, le hakama ne se porte qu’à partir de la ceinture noire, dans d’autres il se porte à partir du premier Kyu, et dans d’autres encore il se porte dès le 5ème Kyu….

Il n’existe pas de « règle » officielle en la matière, chacun y va de sa propre vision et interprétation de la tradition!

hakama

Lorsque Sensei Ueshiba enseignait, tout les pratiquants pouvaient , et même devaient, porter le hakama. Il ne représentait alors aucunement le symbole d’un grade ni d’un niveau de pratique mais simplement l’habit traditionnel des guerriers japonais.

Cependant, au fur et à mesure que les enseignements de Maître Ueshiba se démocratisaient et s’ouvraient à des personnes de classes sociales plus modestes, le port du Hakama n’est plus devenu systématique pour les débutants en raison de son coût élevé. Ainsi, les nouveaux pratiquants attendaient généralement d’avoir quelques années d’aikido derrière eux avant d’investir dans cet achat.

Bien qu’aujourd’hui les hakama soient moins coûteux, ils sont plutôt portés à partir du 1er Dan dans les dojo japonais… Exception faite des femmes qui sont souvent autorisées à le porter dès le 3eme Kyu! Pourquoi? Parce que le gi est considéré comme un sous-vêtement et que la décence et la courtoisie nippone veulent que les femmes s’entraînent dans une tenue présentable!